Votre panier est actuellement vide !
Les « Patios de Palma » : Patrimoine culturel
Les Patios de Palma :
Les patios de Palma, véritable patrimoine culturel de Palma
Quelques photos tout d’abord pour comprendre le style :



Vous vous êtes sûrement baladés dans la vieille ville en vous demandant si ces endroits étaient publiques ou privés, et comment les visiter ?
Les patios Majorquins sont un symbole de l’identité Majorquine . Vous en retrouvez une Soixantaine à Palma, ici et là dans la vieille ville.
Nous vous proposons un tour vers les patios de Palma. Pour certains, vous pourrez rentrer, mais la plupart ne sont visibles qu’a travers la vitre ou les grillages.
Nous vous en présentons certains, mais n’oubliez pas une visite de la vieille ville de Palma pour voir les plus beaux et les plus accessibles.
Une visite en français que vous retrouvez ICI.
Etant donné la popularité des patios de Palma, certains ont été équipés en effet de grilles (payées par la mairie) mais d’autres appartiennent aussi à la mairie ou ont été rachetés par des Hotels ou restaurants souvent plutôt chics.
En attendant, nous en avons choisi 3 pour vous à voir absolument :
CAL REGUER (CASAL BALAGUER)
Nous voici à la fin de XIXème siècle, quand s’est terminé la construction de la maison du Marquis del Reguer, de style neogotique. Un escalier majestueux, des arches et des colonnes ioniques en plus du sol pavé sont symboles de ce style… C’est aussi désormais un centre culturel et vous pouvez visiter gratuitement une partie de la maison.
Adresse: Carrer de la Unió, 3
Ici, le site internet : https://canbalaguer.palma.cat/portal/PALMA/balaguer/balaguer_principal1.jsp?codResi=1
CAN VIVOT

Nous passons d’un marquis à un autre. Dans ce cas là, Juan Sureda Villalonga, premier Marquis de Vivot, a été le responsable de la structure actuelle de la maison et du patio du 17ème siècle. Il s’agit d’un patio baroque avec un sol pavé en formes géométriques, des grandes arches basses et un escalier de style impérial.
Le toit et son dépassement protège les calèches de la pluie. Un autentique musée à ciel ouvert.
Pour info, cela fait aussi partie de la visite en français que nous proposons ICI.
Adresse : Carrer de Can Savellà, 4
CAN JUNY
La couleur rouge des parois lui donne un aspect particulier. Celui-ci est du 16ème siècle avec une origine médiéval. Retouché à la fin du 17ème. Pour le reste, un autre sol pavé lui encore, des colones, un puit (collecteur d’eau) et des arches aussi basses. Au deux pas de celui de Vivot, dans la même rue.
En tout dans cette même rue, on en retrouve 3 différents et notables.


Si désormais, certains patios sont privés, et d’autres restés sous l’égérie des municipalité, certains sont aussi devenus des endroits pompeux et luxueux, appartenant à des grands hôtels et de très chics restaurants.
La plupart ont été désormais modernisés. Néanmoins, le souhait le plus cher des habitants de Palma est désormais de protéger l’authenticité de ceux qui restent.
Et vous, quel est votre patio préféré ?
Laisser un commentaire